Un moment

Un moment n'a pas de temps

« Komorebi »est le mot japonais pour la danse de la lumière et de l'ombre créée par le jeu de la lumière du soleil à travers les feuilles, les feuilles qui ondulent dans le vent. Il ne se produit qu'une seule fois, à ce moment-là.

Lorsque nous vivons pleinement un moment, cela nous tire du domaine du temporaire ; du temporaire de l'horloge qui tic-tac, de nos agendas, d'hier et de demain, et nous fusionnons ainsi avec ce qu’on vit. Ence sens, chaque moment a le potentiel d'être vécu comme du komorebi ; un flux constant d'ombres mouvantes et d'étincelles lumineuses.

Dansla dernièrescènedu film "Perfect days" de Wim Wenders, le sens de ce phénomène est montré sur le visage du protagoniste Hirayama (KôjiYakusho). Nous voyons la lumière et l'ombre glisser sur son visage alors qu'il conduit dans sacamionnette, se dirigeant vers son travail de nettoyeur de toilettespubliques àTokyo,son humeur changeant de tristesse àrésignation,de conscience de la tragi-comédie de la vie à une acceptation sereine ; vers la gratitude et le bonheur malgré le faitque nous n'ayons pas le contrôle sur la vie. La vie d'Hirayama vient de prendre un tournant inattendu vers une possibilité d'amour et de proximité où il était auparavant seul et quelque peu esseulé. Ajoutez à cela Nina Simone qui chante "feeling good" avec son intensité incomparable et tout est parfait tel qu'il est. Cependant, la force du filme ntier réside dans le fait que quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe, tout esttoujours parfait exactement comme il est. Cela dépenddela qualité du rapport qu’on a à ce qu’il vient.

Le film est aussi une très belle illustration des dix phrases qui défilaient sur l’écran auparavant lorsque vous ouvriez le siteweb de la FMIPTC. Et ces dix phrases décrivent la richesse que nouspouvons trouver dans notre pratique. Je les avais copiés et mis surmon site, les dix phrases que j’avais renommé souhaits, et lesvoilà :

Accueillirce qui vient, re-tisser des liens brisés, apprendre l’équilibre,redresser la structure, retrouver nos mémoires, trouver sa place,retrouver l’axe et le souffle, réveiller la perception, donner desappuis aux mouvements et revenir à l’essentiel.


Ingrid.